« KINDRED » DE LA CHORALE VYC : favoriser les liens grâce à la musique des peuples autochtones
septembre 28, 2021
« Chanter ensemble, comme rompre le pain ou partager un repas, c’est établir des liens très forts entre les gens, des liens fondés sur l’empathie et la tolérance », affirme Carrie Tennant, directrice artistique de l’ensemble Vancouver Youth Choir.
C’est dans ce même ordre d’idée que VYC a créé KINDRED, chorale novatrice conçue pour accueillir les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés au moyen de la musique et de la culture des personnes autochtones. Ce programme pilote, financé par la Fondation Raymond James Canada, a rassemblé 25 participants, âgés de 13 à 18 ans, dans trois ateliers gratuits animés par les musiciens renommés des Premières Nations, Deanna Gestrin et Russell Wallace.
« Notre espoir est qu’en apprenant les chants des peuples autochtones d’ici, les chanteurs établiront un lien avec leur nouveau pays », explique Carrie. « Les jeunes nouveaux arrivants sont confrontés à une myriade de défis, qu’il s’agisse d’apprendre une nouvelle langue, de s’adapter à un nouveau système scolaire ou d’établir des liens avec de nouveaux amis et une nouvelle communauté. Nous savons que ce programme aura un effet puissant sur leur vie. »
Vidéo transmise avec la permission de KINDRED de VYC : Chants : Chant de bienvenue de la nation Lil’wat – Chant traditionnel de l’ours – Chanteurs Tiqilap à bras ouverts – Deanna Gestrin : Where the People Gather (danse en rond) – Chanteurs Tiqilap
« Les répétitions sont incroyablement émouvantes et inspirantes » déclare Nicky Anderson, agente principale au Service des inscriptions chez Raymond James Ltée. « Tous les enfants ont participé avec courage et en y mettant de tout leur cœur. Ils avaient beaucoup de talent! » La FRJC est fière de soutenir le bénévolat de nos collègues de Raymond James. Cette initiative n’aurait pas été possible sans l’engagement et le travail acharné de Nicky.
La passion de Nicky Anderton est de partager l’expérience de la chorale avec les jeunes nouveaux arrivants, car elle a vu personnellement les avantages de s’adonner aux arts : « Mes deux enfants sont membres du Vancouver Youth Choir depuis plusieurs années et ils connaissent la joie de chanter et de se sentir liés à une communauté artistique au sens large. »
Carrie Tennant, , directrice artistique de l’ensemble Vancouver Youth Choir, et Nicky Anderton, bénévole et agente principale au Service des inscriptions chez Raymond James Ltée
En tant que bénévole, Nicky a observé que les programmes de VYC enseignent bien plus que la musique : « Dans la chorale, les chanteurs apprennent à collaborer, à persévérer et à faire preuve de résilience devant les obstacles et les difficultés. En travaillant fort et en aspirant à l’excellence, ils trouvent la motivation et la confiance en soi. La chorale VYC crée un environnement sécuritaire et encourageant où ils développent leur art et où ils deviennent des citoyens qui ont le souci des autres et qui contribuent à leur communauté. »
« Le leadership revêt maintes formes. Il est d’autant plus efficace si le travail est authentique et fondé sur un vrai lien avec une cause », explique Janine Davies, vice-présidente et directrice générale de la FRJC. « Je félicite Nicky pour son travail dans la mise en œuvre de ce programme novateur et pertinent.
Nicky est reconnaissante du fait que Raymond James a rendu cette initiative possible, en raison de notre culture visant à redonner à la communauté. « Je me sens très fière de travailler pour une entreprise qui valorise et appuie les efforts de ses employés visant à faire la différence dans leur communauté. » À la fin de la première séance de KINDRED, les leaders Russell et Deanna ont remis à chaque participant un sac médicinal créé par Renae Morriseau. Renae a partagé ces explications avec les chanteurs : « Les sacs médicinaux contiennent généralement nos quatre remèdes traditionnels : l’herbe sainte, la sauge, le cèdre et le tabac. Ces remèdes ont toujours été présents dans nos cérémonies (selon mes enseignements Cree et Saulteaux). Les sacs médicinaux sont une forme de protection et si vous êtes en possession de ces sacs, vous pouvez aussi faire des présents, notamment offrir du tabac. Placer du tabac sur le sol ou sur un rocher ou peut-être dans l’océan dans les moments où vous ressentez de la gratitude. Je vous pose maintenant la question : qu’est-ce qui est sacré pour vous? Que placeriez-vous dans un sac médicinal? »
Ce projet a eu lieu dans les territoires non cédés des Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et Sel̓íl̓witulh (Tsleil-Waututh)