Feux de forêt en C.-B.: 125 000 $ !
août 20, 2021
Les feux de forêt de cette année ont causé des évacuations en masse et des destructions à grande échelle en Colombie-Britannique. Des gens, des familles et des communautés toutes entières ont vu leur vie sens dessus dessous et ils ont dû rechercher le soutien de la Croix-Rouge canadienne.
En juillet, La Fondation Raymond James Canada a réagi en lançant une campagne à l’interne de collecte de dons avec versement en contrepartie. Grâce à nos efforts conjoints, nous avons multiplié l’effet de nos dons de manière extraordinaire.
Nos collègues de Raymond James Ltée ont généreusement donné 25 000 $, somme qui a été doublée par la FRJC, soit un don total de 50 000 $. Grâce à l’engagement du gouvernement du Canada et de celui de la Colombie-Britannique*, la différence que nous avons faite s’est élevée à 125 000 $ au profit de la Croix-Rouge canadienne.
Même si la fumée s’est dissipée dans certaines parties de la province, des milliers de gens sont toujours sous ordre d’évacuation et l’état d’urgence a été prolongé jusqu’à la fin août. Notre contribution collective à l’égard de la Croix-Rouge canadienne a servi aux secours d’urgence et à plus long terme, aux efforts de rétablissement, de résilience et de préparation.
La Fondation Raymond James Canada est fière d’être au service de l’extraordinaire générosité de nos collègues. Venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin, au pays et dans le monde, est une longue tradition chez les gens de Raymond James.
Merci à tous les conseillers(-ères) et membres des équipes de Raymond James Ltée qui ont apporté leur soutien à la campagne d’aide contre les feux de forêt en C.-B. de 2021. Ensemble, nous sommes plus forts et notre compassion envers les autres montre que #RJsEngage.
Un message de la Croix-Rouge canadienne
Les feux de forêt qui ont ravagé la Colombie-Britannique nous ont rappelé vivement combien nous sommes vulnérables.
Des milliers de gens ont été forcés d’évacuer et d’abandonner leur maison. Des centaines de mètres carrés de terre ont été réduits en cendres et l’air s’est rempli d’une fumée épaisse. Des dizaines de communautés sont en état d’alerte. L’appel à l’aide était plus que nécessaire.
Et vous y avez répondu comme d’autres généreux donateurs comme vous.
Merci pour vos efforts en vue de réunir des dons pour les secours rendus nécessaires par les feux de forêt de la Colombie-Britannique. En soutenant la Croix-Rouge canadienne, vous avez contribué à donner des secours urgents. Ces secours ont consisté en la réunification des familles, l’aide financière pour s’alimenter, s’habiller, pourvoir aux besoins personnels et fournir des lits de camp et des couvertures.
Les feux de forêt les plus récents surviennent à la suite d’une vague de chaleur accablante qui a battu des records de température. Selon certains experts, cette chaleur inhabituelle combinée d’éclairs dans des conditions très arides pourrait faire empirer la situation tout au long de l’été.
Les conditions sont en constante évolution et de nouveaux obstacles se dessinent, des obstacles que nous devons surmonter ensemble.
Vos contributions et votre sensibilisation à la situation vont aussi contribuer au soutien à long terme. Les prochaines semaines, les prochains mois et les prochaines années ne sont guère faciles. De nombreux défis apparaitront quand les familles s’efforceront d’aller de l’avant, de reconstruire tout ce que les feux ont détruit dans leur passage. Le rétablissement prendra du temps, mais votre aide, maintenant plus que jamais, est appréciée. La pandémie étant toujours présente, les contributions et les actions altruistes de gens comme vous sont précieuses.
Votre soutien fait que nous pouvons continuer à prendre soin des autres et à faire preuve de compassion quand des catastrophes sévissent. C’est pourquoi je voulais dire du fond du cœur et au nom de ceux que vous aidez : merci.
Merci de partager votre force quand les autres en ont besoin. Merci d’agir et de soutenir les secours que nous offrons. Merci de motiver votre propre communauté à redonner aux autres.
- La Croix-Rouge canadienne
Remarque : Le gouvernement fédéral versera un montant équivalent en contrepartie de tous les dons faits du 3 juillet au 10 août 2021, quel que soit le « type de donateur ». Seront pris en compte les dons provenant d’entreprises constituées en sociétés, de petites entreprises et d’autres types d’entreprise.Le gouvernement provincial versera un montant équivalent en contrepartie des dons faits par les particuliers ou groupes de particuliers (c’est-à-dire les campagnes d’employés sur le lieu de travail, les points de vente des clients, les groupes communautaires, etc.) du 3 juillet au 31 décembre 2021, à hauteur de 20 millions de $. (Non pas les dons faits par les sociétés ou les entreprises)