La culture de la philanthropie est bien vivante chez Raymond James
août 28, 2020
La Fondation Raymond James Canada a le privilège de pouvoir compter sur l’incroyable générosité des employés et des conseillers(-ères) de RJ. En moins de 12 mois, ces derniers ont réagi et ont fait des dons à la suite de quatre sinistres dans le monde. Le secours aux sinistrés est un pilier parmi d’autres de notre Fondation, mais nous avons observé l’année dernière une augmentation du nombre de sinistres qui a entraîné un besoin sans précédent en aide financière.
À la fin de l’année 2019, l’ouragan Dorian a engendré des décès et la perte de milliards de dollars à la suite des dégâts, des Bahamas au nord du globe en Nouvelle-Écosse. Notre Fondation a fait le don de 60 000 $ à la Croix-Rouge canadienne au profit des secours à cet effet. Seulement quelques mois plus tard, la hausse extrême des températures et l’apparition d’éclairs ont causé de vastes incendies de forêts en Australie : des millions d’hectares ont brûlé et on estime que 500 millions d’animaux sauvages ont été décimés. Les employés de RJ ont là encore répondu à l’appel et nous avons remis un chèque de 60 000 $ à la Croix-Rouge canadienne au profit des secours dans cette région.
Deux mois plus tard environ, personne n’aurait pu prévoir l’impact international de la COVID-19 qui allait affecter le monde entier en créant une crise humanitaire jamais observée depuis la Seconde Guerre mondiale, en raison de presque 800 milliers de décès déclarés et de l’effondrement des économies. On n’a pas encore fini de mesurer l’impact de cette présente crise. Les employés de RJ ont là encore fait preuve de compassion et d’empathie : nous avons généreusement collecté des fonds, versé des sommes en contrepartie et distribué la somme de 200 000 $ au profit de 44 organismes de bienfaisance qui interviennent sur le terrain et avec lesquels nous avions déjà collaboré par le passé. Le but était de fournir rapidement nourriture, abri et soutien psychologique aux Canadiens affectés physiquement et financièrement par la COVID-19.
Huit mois se sont écoulés depuis le début de 2020. Qui aurait pu croire qu’un autre sinistre allait demander les ressources cumulatives des employés de RJ! Une explosion massive dans le port de Beyrouth, au Liban, a tué plus de 200 personnes et a détruit le domicile de 8 000 autres. Nos équipes ici au pays ont répondu ensemble à l’appel. Aya Kadi, conseillère adjointe de notre division 3Macs, a confié que ses cousins, tantes et oncles ne cessent de lui dire : « Aya, nous avons le cœur brisé, nous sommes désespérés et nous avons peur. Il n’y a plus de travail, ni nourriture, ni argent ». Ils ne se sentent pas en sécurité à tous les niveaux.
Les maisons et les commerces des gens ont été démolis et un port important, détruit. Encore une fois, nous avons sollicité les employés de RJ et, en cinq jours, ils ont fait don de 45 000 $. La somme versée par la Fondation en contrepartie de ce don et les fonds en contrepartie versés par le gouvernement par l’entremise de la Coalition humanitaire ont totalisé 116 000 $ au profit du Liban. Paul Allison, président et chef de la direction de Raymond James ltée, a déclaré que « nous ne pourrions pas être plus fiers de l’extrême générosité de nos employés, tout particulièrement dans ce contexte de la COVID-19, d’instabilité internationale et d’incertitude financière »
Janine Davies, directrice générale et vice-présidente de la Fondation Raymond James Canada, a affirmé que « l’esprit de compassion est manifeste chez Raymond James. Quand nos employés veulent intervenir à la suite d’une catastrophe, nous réagissons. Aya figure parmi les nombreux conseillers(-ères) de RJ qui font du bénévolat, font des dons et soutiennent les autres. Nous sommes fiers d’elle et de l’initiative de son équipe. Nous sommes reconnaissants envers elle et envers d’autres qui n’ont pas hésité à en parler sur le plan personnel ».
Nous souhaitons remercier tous les bénévoles, les donateurs et ceux qui ont contribué aux efforts de la Fondation Raymond James Canada pour leur générosité et leur cran. Il faut beaucoup de résolution pour s’engager continuellement à répondre aux besoins des autres que ce soit financièrement ou d’une autre manière. Nous croyons que la volonté des donateurs ne s’essoufflera pas chez RJ. La compassion de nos employés et de nos conseillers(-ères) va de pair avec la culture de la bienfaisance de RJ et la conviction que chaque don peut faire la différence.