Bingo pour une bonne cause: collecte de fonds et sensibilisation à l’occasion de la Journée internationale des femmes

mars 29, 2019

Facebook
Twitter
LinkedIn
INSTAGRAM


 
La Journée internationale des femmes est la célébration mondiale des réalisations des femmes sur les plans social, économique, culturel et politique. Cette journée est aussi l’occasion de faire reconnaitre les défis auxquels sont confrontées les femmes et de prendre les mesures destinées à bâtir un meilleur avenir.

Le 8 mars 2019, nos collègues de Raymond James au pays ont porté du violet pour sensibiliser à la campagne de cette année #balance for better(un meilleur équilibre pour un monde meilleur). Nos équipes ont pris l’initiative d’organiser des collectes de fonds en soutien aux organismes de bienfaisance locaux qui travaillent à améliorer la vie des filles et des femmes.

La Fondation Raymond James Canada se réjouit d’augmenter les efforts de nos collègues en procurant des subventions à chaque organisme donataire. Ensemble, nous avons collecté près de 7 000 $ pour aider à bâtir un monde meilleur et équilibré du point de vue des genres.

L-R: Paul Allison,Chairman & Chief Executive Officer RJL; Julie Eifert, Assistant Branch Manager RJL Toronto

« Défendre la cause des femmes, de l’égalité et de l’inclusion me passionne », explique Amanda Collinge, gestionnaire, Performance d’opérations, Groupe des services d’entreprise. Cette passion a motivé Amanda à organiser une collecte de fonds de la Journée internationale des femmes pour notre Groupe des services d’entreprise de Vancouver.

« Je voulais créer un événement qui soit amusant, stimulant, inclusif et éducatif », affirme Amanda, « et le bingo faisait l’affaire! » Le jeu de bingo a eu lieu par courriel tout au long de la journée et a porté sur des faits et des statistiques sur les idées préconçues au sujet du genre au travail.

Les fonds collectés seront versés au profit de Battered Women’s Support Services, qui défend et soutient la cause des services offerts aux femmes qui ont connu des actes de violence. BWSS qui promeut la sécurité et l’égalité a pour but d’éliminer l’oppression et la violence contre les femmes.

« La Battered Women’s Services Society a été choisie comme organisme récipiendaire du bingo, car dans le passé, j’ai personnellement fait l’expérience de la violence domestique et BWSS est un organisme qui aide les personnes qui ont besoin d’aide, ici, dans notre collectivité », explique Amanda.

Amanda Collinge, à droite à partir de la gauche, et l’équipe de Opérations GSE.

La brillante idée du bingo qu’a eue Amanda a inspiré d’autres équipes à s’impliquer. Dirigée par Jen Gibson, administratrice principale de succursale, la succursale Cathedral de Vancouver a aussi organisé une collecte de fonds sur fond de bingo au profit de Dixon Transition Society. « On en a beaucoup parlé au bureau! », déclare Jen. « C’était amusant et interactif, mais ça a aussi sensibilisé les gens à l’existence de barrières face auxquelles des millions de femmes continuent d’être confrontées. » Cet organisme aide à réduire l’impact de la violence domestique en donnant un abri sûr aux femmes et enfants par le biais de programmes d’hébergement de transition et des services d’aide psychologique et d’intervention dans la collectivité. Depuis ces 13 dernières années, la succursale Cathedral soutient le travail de cet organisme qui change bien des vies.

Notre succursale de Kelowna a aussi relevé le défi du bingo et a réuni des fonds pour Mamas for Mamas, organisme qui soutient les mères en situation difficile et qui fournit de l’aide continue aux mères au faible revenu et à leurs enfants.

G-D: Derek Rennie, Sam MacCallum, June Low, Kathy Martinez, Cathi Muncaster, Anastasiia Myronenko, Michael Balawejder, Eimear Moriarty

Grâce à une équipe dévouée et enthousiaste de champions de la Journée internationale des femmes, l’initiative de bingo a été un immense succès dans notre succursale et nos bureaux de Toronto. « Le jeu du bingo a fait naitre beaucoup d’enthousiasme », déclare Julie Eifert, directrice adjointe de succursale, « et il était essentiel de sensibiliser au sujet de la diversité et de l’égalité des genres. La sensibilisation est le premier pas à faire pour apporter des changements positifs. »

Les fonds réunis seront versés au profit de Sistering, agence multiservice pour les femmes à Toronto en situation de risque et socialement isolées qui sont sans domicile ou en situation de logement précaire. Ces services soutiennent les femmes marginalisées d’origine diverse.

Monica Yiu, adjointe administrative, a partagé ce qui la motive personnellement à soutenir la cause : « mes collègues chez Raymond James me guident et me donnent les moyens de faire mieux. Avec un tel système de soutien, je pense que c’est la bonne chose à faire que de redonner à des sœurs dans le besoin. »

G-D: Mark Shimkovitz, Julie Eifert, Megan Callaghan, Brad Smith, Monica Yiu

Les efforts de collecte de fonds au pays n’étaient pas limités au bingo. À Calgary, notre équipe a organisé un dîner-causerie de Journée internationale des femmes pour réunir des fonds et sensibiliser à la cause. Christina Chow explique ce qui l’a motivée à organiser cet événement : « Je voulais montrer l’exemple à ma fille, à ses amies et à TOUTES les filles pour leur démontrer qu’elles ont la capacité d’être fortes, ambitieuses et sûres d’elles-mêmes. Si elles croient en elles, elles peuvent tout entreprendre. »

Les fonds ramassés seront versés au profit de la Canadian Women’s Foundation. Cet organisme est une fondation publique canadienne dont la mission est la réalisation de changements systémiques pour le développement économique des femmes, l’aptitude des filles à s’assumer dans leur vie, le leadership inclusif et la prévention de la violence fondée sur la différence de genre.

Raymond James Ltd. Calgary

À Victoria, nos collègues ont fait un peu de nettoyage de printemps chez eux et dans leurs bureaux pour ramasser des appareils de première nécessité au foyer qu’ils ont donnés à deux organismes de bienfaisance locaux dédiés aux femmes et à l’hébergement. « Cette cause tient très à cœur à nos tous dans la succursale », explique Nadja Lawrence, administratrice de succursale.

Women In Need Community Cooperative aide les femmes à vivre une vie viable du point de vue de la santé, de l’environnement et financièrement pour elles-mêmes et leurs familles. Victoria Women’s Transition House Societytravaille à la prévention de la violence intime entre conjoints et des mauvais traitements par l’entremise d’abris de soutien, d’hébergement, d’aide psychologique et d’autres services dans la collectivité.

G-D:Rada Grbic and Kirsty Thomson, Raymond James Victoria

Notre succursale d’Ottawa a aussi fait un appel aux dons d’appareils et d’articles ménagers au profit de Cornerstone Housing for Women, organisme qui cherche à mettre fin à la situation des sans-abris. « Notre succursale a pensé qu’il était important de faire reconnaitre les réalisations des femmes de même que leurs difficultés. Dans cet ordre d’idée, les hivers sont rudes à Ottawa et nous voulions donner aux femmes qui ont besoin d’un abri d’urgence dans notre ville », explique Sarah. « Les femmes peuvent se retrouvent à avoir besoin d’un logement d’urgence à cause de mauvais traitements domestiques, d’une maladie mentale ou du manque de moyens financiers. Nous espérons qu’un jour ce ne sera plus un besoin! »

G-D: Sarah Brillinger, Jeremy Rowe, Donna Capstick, Karol Phillips, Jannie Doronila, Shari Braun

 

La Fondation Raymond James Canada est fière de soutenir les réalisations de toutes les femmes en milieu de travail. Comme le souligne Amanda Collinge, « la Journée internationale des femmes est le bon moment de célébrer toutes les femmes qui nous inspirent dans notre vie. »

Merci à tous les collègues chez Raymond James Ltée qui ont participé à nos initiatives de la Journée internationale des femmes de 2019!