215 000 $ en réponse à l’appel de la Croix-Rouge canadienne face à la crise humanitaire en Ukraine
mars 16, 2022

À mesure que le conflit dévastateur en Ukraine continue de s’aggraver, il est devenu urgent et nécessaire de prendre des mesures humanitaires. Afin de maximiser la différence que nous voulons faire collectivement en cette période sombre, la Fondation Raymond James Canada a lancé une campagne à l’interne de versement de fonds en contrepartie de dons pour donner son appui à la Croix-Rouge canadienne.
Nos collègues de Raymond James Ltée ont réagi immédiatement et avec une générosité incroyable. Nous avons atteint notre objectif initial de 50 000 $ en moins de 24 heures et, en une semaine seulement, nous avons réuni plus de 100 000 $! Grâce à la participation de la Fondation Raymond James Canada, nous avons versé un total de 215 000 $ en réponse à la crise humanitaire en Ukraine.
« Tandis que le monde observe avec une grande préoccupation la détérioration de la situation en Ukraine, vous n’avez pas hésité à agir », déclare Janet Johnson, cheffe du développement stratégique, philanthropie de la Croix-Rouge canadienne. « Les conséquences humanitaires de l’aggravation de ces hostilités seront très sérieuses. Pourtant, face à tout cela, vous avez choisi d’être solidaires avec les Ukrainiens. C’est grâce à des partisans comme vous que les personnes touchées en Ukraine ne sont pas seules face à cette crise. En mobilisant votre communauté, vous les avez rendues plus résilientes. »
« C’est un geste qui définit qui nous sommes », explique Jamie Coulter, chef de la direction, Raymond James Ltée. « Aider les autres fait partie intégrante de notre culture chez Raymond James, surtout en cette période difficile. Les millions de personnes touchées par la violence en Ukraine ont besoin de notre soutien urgent et je suis fier et touché par la réaction impressionnante de nos collègues. À tous ceux qui ont donné, merci. Votre compassion et votre générosité en disent long. »
De nombreux donateurs ont été motivés par les images poignantes diffusées dans les médias. Certains ont été émus par leur propre expérience en tant que réfugiés, ayant vécu eux-mêmes la peur et les difficultés de ceux qui ont été forcés de quitter leur pays d’origine. Pour d’autres, la crise en Ukraine est profondément personnelle, car ils y ont des amis et de la famille qui luttent pour trouver un lieu sûr alors que la violence s’intensifie.
« En tant que membre de la communauté ukrainienne canadienne, il est difficile de ne pas être bouleversé par la crise humanitaire qui sévit en Ukraine et à ses frontières », partage Elana Balaura, conseillère adjointe au sein de l’équipe BCU Wealth Management à Toronto. « Mon amie accompagne une journaliste à la frontière polono-ukrainienne en tant que traductrice. Elle nous a parlé de la réalité de ce que vivent les réfugiés : ils ont besoin de nourriture, d’eau et de médicaments. Elle nous a également parlé des vives émotions qu’engendre la tristesse de leur situation, mais aussi des émotions résultant de la générosité des bénévoles. Je tiens à remercier tous les employés qui ont généreusement fait un don. Vos fonds contribueront à secourir ceux qui ont été déplacés et qui ne seront jamais plus les même à cause de ce cauchemar. »
Merci à tous nos conseillers et employés pour avoir démontré que #RJsengage.
MESSAGE DE LA CROIX-ROUGE CANADIENNE
Le Mouvement de la Croix-Rouge a considérablement intensifié son action en Ukraine et dans les pays voisins. Nos équipes sont profondément préoccupées par l’accès aux besoins de base tels que l’eau, la nourriture, le logement et les soins de santé. Voici quelques-uns des types de secours que la Croix-Rouge apporte pour le moment :
- Fournir des articles de secours d’urgence (eau, nourriture, couvertures, tentes familiales, trousse de soins personnels, etc.), prêter assistance aux personnes déplacées et donner une formation de premiers secours aux personnes hébergées dans des abris.
- Fournir de l’eau aux hôpitaux et aux municipalités pour les services essentiels et mettre en place des points d’eau à puiser.
- Soutenir les établissements de santé avec des équipements et des médicaments essentiels.
- Dans les pays voisins, dont la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, les équipes de la Croix-Rouge fournissent des abris et des centres d’accueil, des premiers secours et une assistance médicale immédiate, ainsi que de l’eau et de la nourriture, en particulier dans les régions frontalières.