1 $ = 4 $: Campagne liée aux inondations et aux conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique

décembre 10, 2021

Quand une catastrophe sévit, les gens de Raymond James sont motivés à aider. La Fondation Raymond James Canada est fière de multiplier la différence que fera chaque dollar que nos collègues donnent.

En comptant les fonds en contrepartie de la FRJC, nous avons réuni 111 000 $ au profit de la Croix-Rouge canadienne. Grâce à l’engagement des gouvernements fédéral et provincial à verser des sommes en contrepartie, nos dons pourraient faire la différence à hauteur de 333 000 $!

Quelques mois seulement après des incendies dévastateurs, la Colombie-Britannique est confrontée à une autre catastrophe suscitant des besoins urgents et continus. Les inondations et les glissements de terrain récents ont engendré des évacuations en masse, de gros dégâts matériels et le décès tragique d’au moins quatre personnes. Nombreux sont les particuliers, les familles et les communautés toutes entières qui ont perdu leur résidence et leurs moyens de subsistance. Ils ont besoin de notre aide pour se rétablir de cette situation.

Afin de maximiser la différence que nous faisons collectivement, la Fondation Raymond James Canada a lancé une campagne interne de dons assortis de fonds versés en contrepartie, au profit de la Croix-Rouge canadienne. Nos collègues de Raymond James Ltée ont répondu rapidement à l’appel et avec une incroyable générosité.

Merci à tous les conseillers(-ères) et membres des équipes de Raymond James Ltée qui ont contribué à la campagne liée aux inondations et aux conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique de 2021. Notre contribution collective servira à financer les secours d’urgence et à plus long terme de la Croix-Rouge canadienne, les efforts de rétablissement, de résilience et de préparation aux situations d’urgence. Ensemble, nous sommes plus forts; votre générosité et votre compassion envers les autres montrent que #RJsEngage

Message de la Croix-Rouge canadienne

« Il est difficile de se représenter l’étendue des dommages causés par les inondations en Colombie-Britannique.

Des communautés entières sont pratiquement sous les eaux. Un état d’urgence a été déclaré le 17 novembre à la suite de pluies ayant battu tous les records, lesquelles ont inondé des habitations, contraint des commerces à fermer, mis en péril du bétail et forcé d’innombrables personnes à demander des secours. Les pluies torrentielles ont déclenché des glissements de terrain qui ont emporté les autoroutes dans leur passage. Des milliers de gens ont dû être évacués. Nombreux sont ceux qui n’ont pas accès à des services essentiels.

La reconstruction ne sera pas facile à faire. Toutefois, elle est maintenant possible grâce à vos efforts pour réunir des fonds au profit de la campagne liée aux inondations et aux conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique.

Grâce à votre générosité, nous donnons des abris d’urgence aux familles qui n’ont nulle part où aller. Nous soutenons les personnes qui ont enduré de grandes difficultés. Nous offrons un accès à des éléments essentiels de survie, tels que la nourriture et des vêtements. Et nous soutenons les besoins changeants des communautés qui entreprennent leur reconstruction.

Cette catastrophe survient tout juste après les incendies dévastateurs de l’été dernier qui ont détruit des régions de la Colombie-Britannique. Les prochaines semaines, les prochains mois et les prochaines années ne sont guère faciles. Des difficultés qu’on ne soupçonne pas encore vont apparaitre, alors que la pandémie de la COVID-19 complique les efforts de rétablissement. Votre soutien, toutefois, nous donne les moyens d’aller de l’avant.

Votre don est le don de l’espoir.

Je le dis donc du fond du cœur : Merci! Merci à vous d’avoir répondu à notre appel à l’aide, de partager votre force, votre leadeurship et votre compassion, en refusant que des gens en situation d’urgence soient ignorés.

Vous avez fait la différence de manière remarquable! »

– Janet Johnson, directrice du développement, philanthropie, La Croix-Rouge canadienne

Versement par les gouvernements fédéral et provincial de sommes en contrepartie des dons

« […] le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique verseront chacun des fonds équivalents aux dons faits au Fonds de secours : inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique de la Croix-Rouge canadienne. […] » « Cette initiative des deux gouvernements portera à la fois sur les dons de particuliers et les dons d’entreprises et durera 30 jours à compter d’aujourd’hui, le 26 novembre 2021. Elle s’appliquera également de manière rétroactive à tous les dons reçus depuis le 17 novembre 2021, lorsque la campagne a commencé. » https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2021/11/26/premier-ministre-du-canada-et-premier-ministre-de-la-colombie